La Boxe
La boxe est probablement l'un des plus vieux sports du monde. Elle n'avait pas au départ cette appellation et on parlait alors de pugilat ou de pancrace. On retrouve des scènes de combat sur des œuvres d'art des civilisations sumériennes et égyptienne,plus de 3000 ans avant Jésus Christ. Depuis la boxe a évidemment beaucoup évoluée, et si la boxe anglaise demeure la discipline reine, on trouve de nombreuses extensions comme la boxe savate française, la boxe thaï ou encore le kickboxing.
Il y a une de nombreuses similitudes entre toutes ces boxes, on combat tout d'abord à un contre un, sur un ring, et à l'aide de gants matelassés. Ça n'a pas toujours été le cas, et il aura fallu des centaines d'années d'évolution pour que la boxe devienne ce qu'elle est aujourd'hui.


DIFFERENTS TYPE DE BOXE
- La boxe française
La boxe française ou savate boxe française est apparue au milieu du XIXe siècle en France. La savate est au départ une technique de combat de rue pour se défendre dans Paris. La ville est alors dangereuse et il est préférable de savoir se défendre. On tape alors surtout avec les jambes et le combattant, est appelé « tireur », comme en escrime. Les coups de poing de la boxe anglaise seront ajoutés naturellement, et la boxe française deviendra le sport de combat pieds-poings en Europe ! On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur notre dossier spécial boxe française.
- La boxe Thaï
Si on combattait déjà en Europe il y a des milliers d'années, c'était aussi le cas en Asie. La boxe Thaï tire son origine de quelques pratiques martiales ancestrales comme le muy boran ou le krabi krabong. Pendant longtemps, les européens craignaient ce type de boxe qu'ils jugeaient sans règles et trop dangereuses, puis en s'y intéressant de plus prêt, ils ont compris la codification, les règles et surtout le fait que ce soit plus qu'un simple sport mais aussi façon de vivre. Le corps tout entier est utilisé comme une arme, et on peut taper avec les pieds, les poings, mais aussi les coudes et les genoux. Cliquez ici pour découvrir notre dossier complet sur la boxe thaï.
- Le kickboxing
Le kickboxing est bien plus récent, puisqu'il fut inventé au début des années 60 aux États-Unis. C'est finalement un mélange entre boxe anglaise et boxe française, avec des coups de pieds inspirés du karaté. On trouve également le kickboxing japonais où les genoux et les coudes sont autorisés. C'est dans cette dernière discipline que l'on trouve la plus grande émulation, avec notamment des tournois très connus dans le monde comme le K-1 World Grand Prix ou le K-1 World Max. Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet sur le kick-boxing.
EQUIPEMENTS
- Les gants décomposés en 3 parties : le pouce, le poignet et la main avec les doigts.
- Les bandages
- Protège dents et coquille
- Casque de protection




EQUIPEMENTS DIFFERENTS
On trouve de nombreux accessoires supplémentaires selon les différents types de boxe. Les chaussures en boxe française par exemple, sont homologuées et parfaitement adaptée aux coups de pieds. On trouve également des protèges tibias pour amortir les coups et s'entraîner plus sereinement.
Bien évidemment, on trouve aussi des tenues spéciales, comme le short de boxe anglaise, ou le short de boxe thaï. Ou encore des accessoires d'entraînement comme les punching-balls ou bien les sacs de frappes, forcément indispensables pour vos entraînements.
